Une broche c’est fashion !

La broche a toujours été au goût du jour. Elle en a vu passer des siècles de tendances. Dès l’Antiquité et au Moyen Âge les hommes s’en servaient pour maintenir leurs vêtements fermés, mais aussi comme élément de parure. On appelait alors ce bijou une fibule. Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver des fibules en métal (bronze, or, fer) ou en ivoire, dont certaines sont incrustées de pierres précieuses. C’est vous dire qu’elle a de la bouteille!

A l’époque de nos grands-mères, la broche était tout simplement l’élément indispensable à toutes tenues. Aujourd’hui, la broche est principalement utilisée comme accessoire de mode, plus que par réelle nécessité. Elle est, comme avant, souvent ornée de pierres précieuses et coûte plutôt cher. Mais on en trouve de plus en plus à des prix abordables, car les tendances de mode l’ont placé sur le devant de la scène. Résultat, tout le mode veut sa broche et les enseignes (petites ou grandes) ont suivi la tendance. Mais les femmes savent-elles porter la broche ? Connaissent-elles les meilleures adresses pour en acheter ? Savent-elles qu’elles peuvent en fabriquer ?

Comment porter une broche ?

La broche se porte en journée, en soirée mais pas seulement sur une veste ou sur une étole, on peut aussi la retrouver sur les chaussures et les sacs. Voyons un peu comment utiliser la broche à son maximum.

En journée

Optez pour une broche avec des formes plutôt originales qui se démarquent des autres. Il peut s’agir de formes géométriques, d’animaux, de maisons etc. Ne lésinez pas sur la couleur et les strass si vous portez une tenue unie ou bicolore. Si vous portez des bijoux, restez dans les tons de votre broche. Optez pour une petite taille voire moyenne sans faire concurrence à votre « bijoux » principal (la broche). Comme je dis toujours, il n’y a pas vraiment de look « too much » mais il existe des écarts de proportion.

En journée, portez la broche sur votre blazer (côté cœur ou côté poche s’il s’agit d’une veste simple), sur les poches avant de votre jean ou sur un tee shirt uni.

En soirée

Le port de la broche par-dessus une étole reste un classique indémodable surtout si vous portez une jolie robe. Maintenant, si vous souhaitez pimenter votre tenue, portez l’accessoire directement sur votre tenue (robe ou pas) mais aussi sur votre sac de soirée. Choisissez une broche avec une forme délicate et chic et surtout pas grosse et ornée de 250000 pierres précieuses ! .

Deux broches suffisent, pas plus. Choisissez-les d’un ton plus clair (si votre tenue est foncée) ou plus foncée (si votre tenue est claire) que votre tenue pour en faire ressortir tout le charme. Et la touche en plus, c’est la broche sur la chaussure ! J’ai repéré l’idée sur le net et dans la rue, et je trouve ça génial !

Comme pour la tenue de jour, évitez de surcharger votre tenue avec d’autres bijoux et oubliez les serre-têtes et autres accessoires voyants dans les cheveux. Dans la mesure du possible, ne portez pas de bijoux cheveux car dans le cas contraire, on pourrait vous prendre pour la mère Noël !

No Comments