La magie de l’Aloe Vera

L’aloe vera, vous en avez certainement entendu parler. Mais vous ignorez peut être toutes les propriétés qu’elle détient ! Il existe près de 250 espèces d’aloès, mais c’est l’aloe vera que l’on retrouve le plus souvent en raison de toutes ses vertus et de sa facilité de culture. On la retrouve dans des shampoings, des lotions, des mousses à raser, des crèmes, des dentifrices, des cosmétiques bio… Elle renferme 7 des 8 acides aminés qui nous sont indispensables et que notre corps ne fabrique pas par lui-même ! Ça fait maintenant plus d’un demi-siècle que cette plante fait l’objet de recherches, et elle n’a de cesse de nous surprendre. L’aloe vera a de multiples propriétés pharmacologiques, diététiques et cosmétiques ! Nous avons tenter de les regrouper pour vous.

Peau et cheveux

Hydratation, cicatrisation, régénération cellulaire, antibiotique, anti-inflammatoire… L’aloe vera contient toutes les vitamines et sels minéraux indispensables à la peau (vitamines A, E et B, fer, zinc, calcium, phosphore, chlore, potassium…). L’aloe vera est donc particulièrement conseillée en dermatologie dans les cas d’eczéma, de psoriasis, de coups de soleil, de brûlures, d’acné, de vergetures, de pellicules…

Le corps

Cette plante détient également des propriétés permettant d’agir sur les douleurs articulaires. Dans les cas de foulures, d’entorses, d’arthrite, de rhumatismes ou d’arthrose, elle s’utilise en massages ou en bains sous forme de gel, ou bien en cure de jus. En interne, l’aloe vera fait aussi des miracles ! Allergies, diabète, problèmes cardiaques et constipation, autant de pathologies pour lesquelles le jus d’aloe vera est conseillé. Il permet de nettoyer les organes, de les désencombrer (intestins, reins, foie…) et d’éliminer les toxines. Il s’utilise aussi contre les maux gastriques, les crampes d’estomac et même contre le stress et les angoisses ! En cure de jus ou en inhalation, il peut également s’utiliser dans les cas d’asthme et de bronchites. L’aloe vera est également connue pour améliorer les défenses immunitaires.

Contre le cancer

C’est après le malheur d’Hiroshima et de Nagasaki que l’on s’est rendu compte des bienfaits de l’aloe vera dans le soin du cancer. Les survivants avaient utilisé le gel d’aloe sur leur peau, et bu le jus d’aloe. On s’aperçu alors que le nombre de cancers de la peau chez les victimes japonaises était inférieur au nombre pronostiqué pour une telle attaque nucléaire. Il semblerait que l’aloe vera permette de mieux se rétablir d’une chimiothérapie et d’en réduire les effets secondaires.

La cultiver et l’utiliser

Cultiver l’aloe vera c’est facile. Le tout, c’est d’être patient. Ce cactus préfère le soleil, mais il s’acclimate facilement, et supporte très bien d’être en pot. C’est un cactus, donc on évite de lui donner trop d’eau, et pour finir, on s’arme de patience. En effet il faudra attendre que la plante atteigne un mètre pour s’en servir, et cela prend 4 à 5 ans. Une petite astuce est de la placer près des appareils électroniques. L’aloe vera régule les champs électromagnétiques !
Quant à son utilisation, l’aloe vera s’utilise principalement de deux façons : en gel ou en jus. A savoir, on utilise deux parties de l’aloe : le latex, tiré de la couche externe des feuilles, et le gel, tiré de leur partie interne.

Vous savez comment préparer vos propres produits naturels à partir d’aloe vera ? Vous avez des astuces et des recettes simples ? Des informations sur son utilisation ? N’hésitez pas à nous en faire part !

No Comments