Porter des talons hauts : conseils et astuces

Nombreuses sont celles qui ont du mal à porter des talons plus de 5 minutes. Trop hauts, inconfortables et instables, nous évitons d’en porter. Pour certaines d’entre nous, le port des talons est un véritable parcours du combattant qui comprend plusieurs étapes : vérification des trajets et distances à parcourir à pied, du temps à passer debout, de la qualité du sol et autres plans d’action anti-douleur. Voici quelques conseils et astuces pour porter des talons sans vous soucier de quoi que ce soit.

Le « gène des talons » n’existe pas !

Il faut d’abord vous mettre en tête qu’il faut quelques semaines, voire quelques mois pour réussir à marcher en talons. Porter des talons pour les femmes qui n’en ont pas l’habitude est un exercice qui demande une certaine méthode. Sachez également que le « gène des talons » n’existe pas! Autrement dit, porter des talons n’est inné pour personne. Ne vous découragez donc pas, car avec les conseils qui suivent vous pourrez « crâner » dans la rue comme une pin up sur des chaussures de 10 à 13 cm.

Ne visez pas trop haut dès le début

En effet, commencez par des petits talons : Il vaut mieux débuter avec des talons de 4 à 5 cm. Ne choisissez pas des talons trop fins et optez pour quelque chose de confortable. Cela vous permettra de vous adapter aux talons et à leur hauteur. C’est donc petit à petit que l’on peut s’habituer et trouver ses repères. Car les talons vous « obligent » à adopter une tout autre démarche. Plus sensuelle, tout en chaloupé, vous aurez une démarche plus assurée.

Continuez avec les compensés

Les compensées sont le meilleur compromis pour débuter. Si vous vous êtes bien habitué aux petits talons, vous pouvez aisément continuer avec des talons compensées de 5 à 8 cm. Il existe aussi des petits compensés de 4 à 5 cm avec lesquels vous pouvez débuter.

Les compensés sont, en effet, très confortable et plutôt pratique d’utilisation. Ils permettent un bon maintien et la sensation d’être « à plat ». Vous en trouvez de plus en plus en magasins car les créateurs ont enfin compris qu’il fallait des paliers entre les ballerines et les talons de 15 cm!

Chaussure qui fait mal à l’essayage : ne pas acheter !

Cela nous est déjà arrivé de voir une superbe chaussure à talon en vitrine, de l’essayer, qu’elle nous fasse mal mais de l’acheter quand même parce qu’on se dit qu’elle se détendra. Et qu’arrive-t-il les jours d’après? Et bien la jolie paire de chaussures fait de l’hibernation dans nos placards, car trop douloureuse. C’est la dernière chose à faire. Lorsque vous achetez une paire de chaussure à talons, prenez le temps de faire votre choix. Si la chaussure vous fait mal, ne l’achetez pas car elle ne se détendra pas.

Choisissez des chaussures à plate-forme

Une fois que vous vous êtes habitué à la hauteur et aux talons, vous pouvez vous lâcher sur les chaussures et choisir des modèles que vous n’auriez même pas imaginé porter. Passez aux choses sérieuses en portant des talons plus fins. Pour ce faire, nous vous conseillons les chaussures à plate-forme. En effet, si vous souhaitez adopter les talons aiguilles ou simplement porter autre chose que des compensées, la plate-forme deviendra votre meilleur ami.

Il s’agit d’une chaussure compensée à l’avant du pied et d’un talon fin. La plate-forme assure le même maintien que la chaussure entièrement compensée. La plate-forme est aussi un formidable trompe-l’œil, car elle donne l’impression que le talon est très haut.

Les pavés ne sont pas nos ennemis

Vous ne pouvez pas tout le temps éviter les pavés. Lorsque vous arrivez devant une route pavée, ne faites pas une crise d’angoisse. Il faut tout simplement marcher sur le devant de la chaussure. Evitez les creux et regardez où vous mettez les pieds. Pour ce faire, il suffit de marcher plus lentement qu’à l’ordinaire et de rester toujours classe. Le mot d’ordre est : je maîtrise mes talons!

Prenez soin de vos pieds

Prendre soin de ses pieds est l’élément primordial. Il faut bichonner cette partie du corps, car c’est elle qui vous « supporte » le plus durant la journée et qui endure le plus de « maltraitance » (talons, chocs, coups…). Quelques conseils pour bien prendre soin de vos pieds :

  • faire des gommages réguliers,
  • passer de la crème quotidiennement,
  • effectuer des bains de pieds le plus souvent que possible.

Et le petit plus : tous les soirs, lavez vos pieds avec votre savon habituel.  Ensuite, séchez-les et enduisez-les de crème hydratante puis d’huile d’amande douce. Enfin, enveloppez vos pieds dans une chaussette bien épaisse et le lendemain, vous constaterai qu’ils sont tous beaux, comme des pieds de bébé.

No Comments